Médiation
Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits. C’est un processus auquel les personnes en litige peuvent recourir en faisant appel à un médiateur (spécialiste neutre) pour les aider à solutionner leur problème juridique.
Pourquoi choisir un avocat médiateur ?
L’avocat(e) connaît le conflit, c’est son quotidien. La procédure judiciaire ne lui fait pas peur, il en connaît les avantages et les limites.
Son métier d’avocat lui a appris à écouter, construire et rédiger des textes juridiquement cohérents.
L’accord de médiation qu’il signe avec les parties pourra être homologué par les Tribunaux et exécuté sans difficultés.
Il(elle) est en outre soumis(e) à une double déontologie : celle qui s’applique à lui en qualité d’avocat (édictée par son ordre local et régional) et celle qu’il doit respecter en qualité de médiateur (édictée par la commission fédérale de médiation).
L’avocat(e) étant spécialiste de la gestion des conflits, il(elle) assume avec efficacité le rôle de médiateur, garant de la sécurité juridique et éthique du processus de médiation, ou de conseil des parties dans ce cadre.
Pour être médiateur, l’avocat(e) doit se prévaloir d’au moins cinq années d’expérience professionnelle, avoir suivi une formation appropriée et être agréé par la commission fédérale de médiation.
En savoir plus sur la médiation
Vidéo
Une médiation en direct cela vous intéresse ?
BROCHURE EXPLICATIVE
Pour plus d'infos, consultez la brochure explicative du SPF justice
Vidéo
Synthèse des enseignements du colloque international du 28 mars 2014 consacré à la médiation et interviews